Concerts solidaires

Nous avons essayé d’imaginer l’organisation d’une action qui soit de portée nationale, s’appuyant sur un événement national et réalisée sur l’ensemble du territoire. C’est comme cela qu’est née l’idée des « Concerts solidaires » en lien avec le mois de l’ESS. Pour une plus grande visibilité de cette action, nous avons souhaité nous rapprocher d’un deuxième partenaire connu et reconnu, le Secours populaire Français.

Nous pensons que cette action des “Concerts solidaires” peut être un moyen de mieux faire connaître le travail de nos sociétés musicales, le rôle social important qu’elles jouent au quotidien, de montrer quelles sont de vraies partenaires des collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques sociales et culturelles.

Le principe de ces concerts solidaires n’est pas innovant en soi bien évidemment. Cela fait des années que nous organisons des concerts de solidarité dans chacun de nos territoires au profit de telle ou telle association caritative. Nous vous encourageons d’ailleurs à continuer dans ce sens. Mais vous l’aurez compris, la démarche ici est différente et répond à plusieurs objectifs. Elle est avant tout la traduction d’une initiative portée par un réseau où chaque adhérent de la CMF est valorisé à travers une action commune et identifiée.

Comme vous le savez, nous avons donc souhaité lancer cette opération dans le cadre du mois de L’ESS. Pourquoi l’ESS me direz-vous, quel rapport avec nos sociétés musicales ? Tout simplement et on ne le sait pas forcement, parce que l’ESS constitue déjà le cadre dans lequel nos sociétés musicales évoluent chaque jour. En effet, les structures de l’ESS sont là pour imaginer une société qui ne soit pas basée que sur les profits et le tout marchand, mais où l’humain a toute sa place.

En structurant les territoires, en participant à la vie collective, en défendant la diversité culturelle, l’équité territoriale et la considération des populations, en remettant l’individu au cœur de l’activité, la CMF, donc nos ensembles musicaux, doivent être considérés, reconnus comme des acteurs majeurs de l’ESS.

A travers ce projet qui va, vous l’aurez compris, bien au-delà d’un concert caritatif, la CMF, grâce à vous tous, souhaite porter une ambition commune, celle de développer un humanisme concret, en rassemblant des personnes diverses et variées qui, dans un monde individualiste et de l’entre soi, ont décidé de faire société. Là est le rôle d’une tête de réseau comme la nôtre.

Le lancement de cette opération des concerts solidaires aura lieu à Paris, le 8 novembre prochain à Paris au théâtre Déjazet, ceci grâce au concours du Secours populaire. La formation invitée devrait être l’orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix. Une première partie sera assurée par un ensemble de clarinettes et un combo de jazz issus de notre réseau.

Par rapport à ce que nous avions envisagé au départ, ces concerts solidaires débuteront certes chaque année au mois de novembre dans le cadre du mois de l’ESS mais pourront se poursuivre tout au long de l’année, jusqu’au lancement d’une nouvelle saison qui pourrait se dérouler en Province.

Nous savons l’importance des recettes de nos concerts dans l’équilibre budgétaire de nos différentes structures et que l’organisation d’un concert caritatif engendre quelques frais fixes. Rien ne vous empêche, si vous êtes dans une situation financière fragile, de prélever en toute transparence, la somme nécessaire pour couvrir ces dépenses et de reverser alors le reliquat à votre partenaire local du Secours populaire.

En tous les cas, nous sommes convaincus que le fait de nous retrouver autour d’un projet commun avec ces deux acteurs majeurs de l’ESS et de la promotion de la solidarité et de ses valeurs contribuera, en dehors de toucher certainement de nouveaux publics, à une plus grande visibilité de nos actions et une véritable reconnaissance de ce que nous sommes.

Cependant la réussite ne sera au rendez-vous que si, collectivement, nous réussissons à sensibiliser, à mobiliser autour de nous. Pour ma part, je crois en la richesse et en la force d’action de notre réseau. Il faut simplement que nous en prenions tous pleinement conscience.

Je vous remercie de votre attention.

Thierry Bourguignon
Premier Vice Président de la CMF

Pour en savoir plus

C'est ici : 

Référents

Nos référents locaux sont : 

Thérèse Gérard pour l'Aube au 06 22 26 75 61 et

Damien Bonnin pour la Haute-Marne au 06 69 05 38 89.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies